Latest Post

Intel 50 ans d’histoire – pas celle que vous imaginez ! COOL – La petite histoire des cartes graphiques

Les cartes graphiques ont une histoire qui ne s’étale pas sur des siècles puisqu’elle sont apparues avec les ordinateurs moderne vers les années 1980. Ceux qui comme moi, ont démarré l’informatique dans ces années-là, vont sourire en lisant ces prochaines lignes. Je vous présente, ici, une petite histoire chronologique de nos fameuses cartes graphiques qui ont bercer notre enfance. Entre les roll-up et les boissons à base de Tang, c’était le temps des Tatoo accroché à nos ceintures ou dans la bananes ça dépend des personnes. Allez, allez assez de nostalgie, place au sujet…

port-vga
port-vga

Chronologie d’une petite révolution mais qui représentait toute notre vie

  • 1981 : IBM a développé ses deux premières cartes vidéo, la MDA ( Monochrome Display Adapter ) et la CGA ( Color Graphics Adapter ), La MDA avait 4 Ko de mémoire vidéo et la CGA avait 16 Ko de mémoire vidéo.
  • 1982 : Hercules Computer Technology, Inc. a développé la HGC (Hercules Graphics Card), leur réponse aux cartes vidéo d’IBM. Hercules a pris la norme MDA d’IBM et l’a combinée avec des graphiques bitmap, et a défini le HGC avec 64 Ko de mémoire vidéo.
  • 1983 : Intel est entré sur le marché des cartes vidéo en introduisant le multimodule graphique vidéo iSBX 275 en 1983. Il était capable d’afficher huit couleurs et une résolution de 256 x 256.
  • 1984 : IBM a introduit le PGC (Professional Graphics Controller) et l’EGA ( Enhanced Graphics Adapter ) en 1984.
  • 1987 : La norme Video Graphics Array (VGA) est sortie en 1987, offrant une résolution vidéo de 640 x 480 avec 16 couleurs et jusqu’à 256 Ko de mémoire vidéo.
  • 1987 : ATI a présenté sa première carte vidéo VGA, l’ATI VGA Wonder. Certaines cartes VGA Wonder comportaient même un port souris pour la connectivité de la souris.
  • 1991 : S3 est entré sur le marché des cartes vidéo avec ses puces graphiques S3 911 et 911A, qui offraient une qualité graphique allant jusqu’à 256 couleurs. S3 vendait principalement ses puces graphiques aux fabricants OEM pour les intégrer dans les cartes mères d’ordinateurs, en raison de leur faible coût et de leur qualité inférieure.
  • 1992 : Développé par Silicon Graphics Inc., OpenGL est sorti en juin 1992. OpenGL a été utilisé pour le rendu de graphiques vectoriels 2D et 3D dans les jeux vidéo, la conception assistée par ordinateur (CAO), la réalité virtuelle et d’autres applications.
  • 1996 : La première de la gamme de cartes vidéo Voodoo a été introduite en 1996 par 3dfx , appelée Voodoo1. Il fallait qu’une carte vidéo 2D soit installée dans un ordinateur, lui permettant de fonctionner à côté et de fournir un rendu graphique 3D pour les joueurs sur ordinateur. Les cartes vidéo vaudou sont rapidement devenues très populaires parmi les joueurs sur ordinateur.
  • 1997 : NVIDIA a lancé sa puce d’accélération graphique RIVA 128, permettant aux fabricants de cartes vidéo d’intégrer des graphiques 2D et une accélération graphique 3D dans leurs cartes vidéo. La puce RIVA 128 était censée être la réponse de NVIDIA à la carte vidéo Voodoo1, mais elle avait un rendu graphique de qualité inférieure.
  • 1998 : 3dfx a sorti la carte vidéo Voodoo2 en février 1998, remplaçant la Voodoo1. C’était la première carte vidéo à prendre en charge le SLI , permettant à deux cartes vidéo de fonctionner ensemble pour des graphismes supérieurs.
  • 1999 : NVIDIA a pleinement fait connaître sa présence sur le marché des cartes vidéo avec la sortie du GPU GeForce 256 (unité de traitement graphique) le 11 octobre 1999. Il est considéré comme le premier GPU au monde et a fourni un support complet pour DirectX 7. Il comportait également 32 Mo de mémoire DDR.
  • 2000 : ATI a introduit les cartes vidéo de la série Radeon R100 en 2000, commençant un héritage durable de la gamme de cartes vidéo Radeon. Les premières cartes vidéo Radeon étaient entièrement compatibles DirectX 7 et comportaient la technologie HyperZ d’ATI.
  • 2001 : NVIDIA a lancé la série de cartes vidéo GeForce 3 en mars 2001. La série GeForce 3 a été la première carte vidéo au monde à proposer des pixel shaders programmables.
  • 2002 : ATI a lancé la carte vidéo Radeon 9700 en octobre 2002, étant la première carte vidéo accélératrice Direct3D 9.0 sur le marché.
  • 2006 : ATI a été acquis par AMD en 2006. AMD n’utilise plus le nom ATI pour la série de cartes vidéo Radeon.
  • 2010 : Audi a commencé à utiliser le GPU NVIDIA Tegra pour alimenter le tableau de bord de ses voitures en 2010.
  • 2013 : Sony et Microsoft ont sorti respectivement la PlayStation 4 et la Xbox One en 2013. Les deux consoles de jeu utilisaient un GPU basé sur les cartes vidéo AMD Radeon HD 7790 et 7850.
  • 2020 : NVIDIA a annoncé l’acquisition d’ Arm pour 40 milliards de dollars le 13 septembre 2020.
  • 2020 : NVIDIA a sorti ses cartes graphiques très attendues de la série RTX 30 en septembre et octobre 2020.

Et la suite alors, ce sera quoi ?

logo-Amd-intel-cartes-graphique
Amd · intel

De nos jours en 2022, les cartes ont tellement évolués que ne serait-ce qu’il y a 10 ans, on n’aurait jamais imaginé ce qu’elles sont capable de nous faire tourner aujourd’hui. Le progrès ne va pas s’arrêter en si bon chemin, beaucoup de chercheurs travaillent sur celles du futurs avec une évolution vers toujours plus de puissance et de manière exponentielle.

Deux exemples pour vous mettre l’eau à la bouche…

Les technos de chez NVIDIA

C’est peut-être difficile à croire, mais cela fait plus d’un an depuis le lancement des GPU RTX 3000 de Nvidia, mais les meilleures cartes graphiques n’attendent personne, et il semble que les produits RTX 4000 seront avec nous le plus tôt possible. Nous avons rassemblé toutes les dernières nouvelles, fuites et rumeurs dont vous avez besoin pour vous familiariser avec « Lovelace », avec des informations sur sa date de sortie, son prix, ses spécifications et ses références.

Même si les performances brutes des GPU RTX de Team Green les rendent attrayants pour tous ceux qui cherchent à mettre à niveau leur PC de jeu, ce sont des fonctionnalités telles que Nvidia Reflex et Nvidia DLSS qui élèvent leur cartes graphiques au-dessus de celles de leurs concurrents. Les cartes RTX 4000 seront probablement équipées des mêmes technologies, sinon plus.

Cependant, Nvidia ne se contente pas de simplement accaparer le marché des GPU de bureau et vise également le cloud. Le service Nvidia Geforce Now de la société fournit actuellement des niveaux de performances allant jusqu’à RTX 3080 à toutes sortes d’appareils, tels que les PC et les smartphones peu puissants (et les téléphones pas si intelligents ), via le cloud streaming. L’équipe verte mettra sans aucun doute à jour Geforce Now avec les cartes graphiques RTX 4000 à un moment donné après leur sortie au public.

DATE DE SORTIE DE NVIDIA RTX 4000

Au cours de la dernière décennie, Nvidia a publié une nouvelle microarchitecture grand public tous les deux ans. Étant donné que les cartes graphiques RTX 3000 Ampère sont sorties en 2020, et que toutes sauf la RTX 3050 Ti restent à annoncer, il y a fort à parier que la société sortira ses nouveaux GPU RTX 4000 cette année.

Les dernières rumeurs indiquent que les cartes RTX 4090, RTX 4080 et RTX 4070 sortiront à un moment donné au troisième trimestre 2022 . Il n’est pas encore confirmé quand l’équipe verte prévoit de sortir un GPU RTX 4000 moins puissant et moins cher, comme les RTX 4060 et RTX 4050 Ti, mais c’est très probablement plus un cas de quand que de si.

Les technos de chez INTEL

Lorsqu’il s’agit de discuter de la société qui produit la meilleure carte graphique pour votre PC de jeu, Intel ne vous viendrait probablement même pas à l’esprit, mais tout pourrait changer en 2022. La société devrait affronter AMD et Nvidia l’année prochaine, avec ses GPU Arc Alchemist de première génération.

Intel a réussi à garder ses cartes Alchemist pour la plupart secrètes, mais cela n’a pas empêché les références et les fiches techniques de fuir avant la date de lancement officielle. Révélé pour la première fois en août, l’équipe bleue devait lever le rideau sur ses cartes graphiques basées sur Xe-HPG lors du CES 2022, mais n’a malheureusement pas partagé une miette de nouveaux détails.

Les GPU Alchemist sont confrontés à une concurrence féroce de la part des cartes RTX 3000 de Nvidia et RX 6000 d’AMD, mais les rumeurs de lancement en 2022 de RTX 4000 et RDNA 3 se profilent à l’horizon. Indépendamment de la façon dont ils finissent par fonctionner, XeSS devrait aider à pimenter les procédures contre les technologies de mise à l’échelle concurrentes telles que Nvidia DLSS et AMD FSR .

DATE DE SORTIE DU GPU INTEL ARC ALCHEMIST

Lors des Game Awards 2021 , Intel a réaffirmé que nous pouvons nous attendre à ce que la date de sortie du GPU Arc Alchemist tombe au cours du premier trimestre 2022, ce qui avait déjà été évoqué lorsque les GPU de l’équipe bleue ont été révélés pour la première fois en août. Étrangement, Intel n’a partagé aucun nouveau détail sur ses prochaines cartes graphiques lors de sa présentation au CES 2022.

Conclusion

C’est ainsi que s’achève notre voyage dans le temps au pays des premières cartes graphiques de l’homme, héhé. J’espère que ça vous a plu? Merci pour votre lecture. N’oubliez pas de vous abonner en dessous.

Followeu·rs·ses, je vous salut.

Bruno de Myziggi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletter

Je suis heureux que vous ayez décidé de vous inscrire
Vous recevrez un e-mail pour confirmer votre inscription, juste pour vous assurer qu'il s'agit bien de vous

This will close in 23 seconds

%d blogueurs aiment cette page :